Disclaimer
NOLWENN : "Je n'ai jamais été amoureuse".
Découverte par Armande Altaï, l professeur de chant de la Star Academy, elle est l'une des plus douées de la cuvée 2002. Peut-elle barrer la route de la victoire finale à Emma ? Leur affrontement va faire exploser l'audience de ce vendredi 13 décembre sur TF1. Mystérieuse, portant de lourds secrets, la chouchoute des jeunes se libère pour "Ciné Télé Revue".
Le suspense se réduit comme une peau de chagrin : qui, d'Emma ou de Nolwenn, affrontera le finaliste masculin lors de la grande soirée de clôture de la Star Academy ? Beaucoup ont longtemps vu en Emma la gagnante de cette édition, mais il se pourrait que Nolwenn, à peine 20 ans, mette tout le monde d'accord. Mystérieuse, douce comme du miel et séduisante dans sa timidité, la jeune femme a ému les plus grandes personnalités du show-business et renversé la situation en sa faveur. Malgré les conflits qui ont émaillé la vie du château, elle a tenu bon. Et ce n'est pas rien de le souligner : Georges-Alain et Houcine ont carrément été accusés de harcèlement moral à son égard. Les deux trublions ne lui adressaient plus la parole en représailles à son vote contre Fabien…qui était le chouchou chéri d'Emma. De là à ce que celle-ci soit désignée comme du complot contre sa rivale, il n'y eut qu'un pas. Isolée, la Callas de l'Academy l'a donc été, mais elle a gardé la tête froide. Le message de Nolwenn est clair : elle n'est pas là pour se donner en spectacle, mais pour gagner. Son vrai rêve est de chanter. Tous les vendredis d'ailleurs, elle prenait le train à Vichy à destination de Paris pour suivre le cours de chant d'Armande Altaï. "Quand elle m'a dit qu'elle s'était inscrite, je lui ai simplement dit "tant mieux" ", a confié cette dernière. "Aujourd'hui, je suis très dure avec elle. Je suis sévère avec ceux que je veux mener loin." "Petite, je me suis aperçue que j'avais une belle voix", précise Nolwenn, mais j'étais trop timide pour chanter en public." Si elle étudie en fac de droit, elle n'a pas mis sa passion de côté pour autant, passant du conservatoire de Saint-Yorre à celui de Vichy et enfin de Clermont-Ferrand. "Si j'avais suivi la voie normale, j'en aurais eu pour des années", reconnaît-elle. "Et encore, pour finir par animer des bals ou des mariages dans ma région." L'enjeu, ici, est de loin différent : le vainqueur recevra 1 million d'euros et signera un contrat chez Universal. Pour Nolwenn, abandonnée par son père à l'âge de 12 ans, la Star Academy fait figure de reconnaissance. Mais, quelle qu'en soit l'issue, pas question de renouer avec son passé : "Mon père est un étranger pour moi. Je n'ai pas envie de le revoir. Surtout pas dans ces circonstances. Ma vraie famille, c'est celle de ma mère, un point c'est tout." Vous avez dit… déterminée ?
-Savez-vous qu'une certaine presse vous colle l'image d'une révoltée ?
- Révoltée par rapport à des gens du château ?
- Oui.
- J'ai sans doute été une jeune fille révoltée avant d'entrer à la Star Academy, mais cette époque est révolue. Ici, je fais de grosses concessions et je me calme. C'est une expérience humaine sans précédent et il faut savoir se tempérer. Et puis, je trouve que le terme "révoltée" évoque la violence.
- Vous avez confié que l'on avait tout fait pour vous sacrifier. Expliquez-vous.
- En fait, je n'ai jamais dit ça et c'est assez paradoxal, mais ce n'est pas grave. "Sacrifier" n'est pas le bon terme. Il y a eu des moments où tout allait bien et d'autres, où plus rien ne marchait comme je l'aurais voulu. La fin de l'aventure approche à grands pas, et nos plans changent quelque peu, puisque nous sommes toujours en course. J'évite de me poser des questions et je ne réponds pas toujours à tout, parce qu'à la base, je ne suis pas venue au château pour me faire des amis, mais pour faire de la musique avant tout. C'est ce que j'aime. Je sais pourquoi je suis là et j'en profite.
- D'où tenez-vous cette ténacité et cette volonté ?
- En réalité, je me suis toujours investie dans ce que je faisais. Que ce soit à la fac ou dans la musique, qui a toujours été la priorité dans ma vie. Je sais que c'est une chance unique d'être ici, que des milliers de gens nous envient et que, par respect pour eux, nous devons donner le meilleur de nous-mêmes.
- Des conflits ont-ils éclaté au château ?
- Non. De toute façon, je ne veux pas que de telles débilités viennent émailler le sérieux des cours que l'on reçoit.
- Johnny Hallyday avoue avoir flashé sur vous. Racontez-nous cet instant de bonheur.
- Ce fut un duo exceptionnel. C'est quelqu'un de très… comment dire ? Mystérieux. Il nous a parlé à tous. Il est assez simple, finalement. Il n'a pas montré de préférence. Il a invité toutes les filles dans sa loge. ( Rires. ) C'était super. Je suis ravie qu'il ait dit des choses positives sur moi. Vous me l'apprenez, car je n'étais pas au courant.
- Reprochez-vous quelque chose à la production ?
- Non, parce que je crois qu'elle sait très bien ce qu'elle fait. Et puis, même si j'avais quelque chose à dire, je me tairais pour l'instant. On nous offre une telle chance qu'il serait mal venu de faire la fine bouche. Chanter avec Lionel Richie, Phil Collins… c'est exceptionnel. Je suis aux anges. On a déjà reçu des cadeaux incroyables, n'est-ce pas ?
- Vous donnez l'image d'une parfaite râleuse. Est-ce le cas, ou est-ce une mauvaise image que l'on se fait de vous au montage ?
- L'émission quotidienne a été fort axée sur mon côté ronchon et mon mauvais caractère. Cela rejoint peut-être la réalité, mais je précise que je ne suis pas tout le temps comme ça. Les gens ont aussi l'impression que je suis souvent malade alors que je ne l'ai été qu'une fois sur trois mois. Je suis, la plupart du temps, en pleine forme. En plus, je ne me plains jamais. †a m'a un peu dégoûtée, mais je me suis fait une raison. On pense ce que l'on veut de moi. Moi, je rigole… toute seule !
- Quelle image aimeriez-vous que le public ait de vous ?
- Celle d'une fille simple et accessible, honnête et sensible.
- Depuis le début de la Star Ac', vous n'avez pas succombé aux charmes d'un de vos camarades ?
- Aucun n'est mon type d'homme. Mon genre de mec, doit être un peu comme mon double. D'une simplicité et d'une honnêteté à toute épreuve. Et surtout, être quelqu'un à qui je puisse faire confiance.
- A quel âge pensez-vous vous marier ?
- Sincèrement, je me demande si un homme voudra un jour de moi, parce que je ne sais pas cuisiner. Le ménage non plus, ce n'est pas mon truc ! Et en plus, je fous le bordel… Je ne suis pas bonne à marier !
- Comment se fait-il que vous détestiez à ce point les tâches ménagères ?
- Je vivais avec ma mère, ma grand-mère et ma sœur, et elles s'occupaient de tout à la maison ! Pour en revenir deux secondes au mariage, la musique est toujours passée avant, et elle continuera à le faire. Donc, je ne suis pas encore prête à sauter le pas.
- Vous voulez quand même des enfants ?
- Ah, bien sûr ! Deux ou… quatre. C'est mon souhait.
- A 20 ans, avez-vous déjà connu le grand amour ?
- Non, je n'ai jamais été amoureuse.
- Aujourd'hui, beaucoup de couples se brisent à tort, pour des bêtises réparables. Cela ne vous effraie-t-il pas ?
- Je connais ce genre de situation, puisque mes parents ont divorcé et que mon père est parti. C'est dur pour moi, actuellement, de faire confiance à un homme.
- Vous vous méfiez ?
- Oui, beaucoup. Et de tout le monde en général.
- Le divorce de vos parents vous touche-t-il encore ?
- Oui, tous les jours, et ça me fait mal.
- Quel est le plus grand rêve que vous ayez accompli dans votre vie ?
- Partir un an aux USA, en échange. Loin de ma famille, alors qu'elle est essentielle pour moi. C'est là que j'ai fêté mes 16 ans, à Cincinatti, dans l'Ohio. Partir jeune, comme cela, c'est un vrai challenge. J'ai passé mon bac américain puisque j'étais aussi au lycée là-bas. C'était en 1999. J'y ai appris énormément de choses.
- Et votre plus grande folie ?
- Je ne suis pas du genre à faire la folle. J'essaie toujours d'anticiper les choses. Je rêve beaucoup.
- Quels sont vos rêves alors ?
- Ce que je vis actuellement en est un. Je profite de chaque instant qui passe, car chacun est une chance inouïe. Et j'ai tellement attendu ça que rien ne peut gâcher cette magie.
- Si vous pouviez passer une nuit d'amour avec un acteur célèbre, quel serait l'heureux élu ?
- Brad Pitt. Sans aucune hésitation. Je l'adore depuis des années. Parmi les acteurs français, je dirais Richard Anconina. Daniel Auteuil aussi. Cela fait quand même bizarre de passer de Brad Pitt à Daniel Auteuil… Voilà, je suis amoureuse de ces hommes-là.
- Brad Pitt, c'est le beau gosse au physique musclé ?
- Brad Pitt, c'est le top, mais je m'attache de moins en moins au physique. C'est pourquoi j'adore la personnalité d'Anconina, son regard.
- Vous êtes consciente que votre image explose et que vous êtes en train d'évincer Emma ?
- J'ignore ce qui se passe à l'extérieur. J'entends dire que je commence à faire des couvertures, alors que, l'on ne parlait pas trop de moi avant. Je n'en reviens pas, c'est assez incroyable.
- Sentez-vous une rivalité entre Emma et vous ?
- Nous n'avons pas du tout le même style de voix, ni le même genre de physique. Nous sommes deux artistes totalement différentes. S'il y a concurrence, c'est au niveau du jeu. Pour le reste, elle n'existe pas du tout.
- Avez-vous quelque chose à lui reprocher ?
- Non, car elle ne m'a rien fait de mal. Nous ne nous connaissons pas bien parce que l'on ne se parle que très peu, mais comme nous ne sommes plus nombreux, je suppose que les choses vont un peu évoluer. Il n'empêche qu'elle est très gentille.
- Vous n'êtes plus que deux filles en lice. Cela entraîne-t-il une certaine pression ?
- Non pas trop, en fait. Je n'ai pas l'impression de ressentir cela. Beaucoup de choses se disent derrière le dos, mais je me détache de tout cela.
- Revenons à votre retour en force. Vous avez été sauvée par le public il y a quelques jours. Comment avez-vous vécu cette situation ?
- J'ai la pêche, et plus encore depuis cette nomination. Je n'ai jamais été autant en forme. J'avais l'impression d'être un peu en retrait, et voilà que 65 % des gens me sont favorables. C'est génial ! On m'a offert la chance de pouvoir rester une semaine de plus au château.
- Devenir chanteuse, c'était vraiment votre rêve d'enfant ?
- Oui, je ne voyais pas ma vie autrement. Je me suis quand même inscrite en fac de droit parce qu'on ne sait jamais, mais… Je n'avais jamais rien tenté, et il fallait que je bouge sous peine de rester toute ma vie inconnue. Alors, j'ai tenté l'aventure avec la réussite que l'on connaît. C'est fou ce qui m'arrive.
- Vous avez le sentiment que votre carrière est vraiment lancée depuis votre participation à la Star Academy ?
- Non, car j'ai tellement de choses à faire ! Il est vrai que l'on est très vite médiatisé et que l'on gagne beaucoup de temps, mais j'ai encore tout à prouver.
- Malgré la voix d'or dont vous êtes dotée, avez-vous des doutes ?
- Oui, évidemment. Sans arrêt, malgré le soutien du public. C'est motivant et me fait énormément plaisir. Cela m'aide et j'ai davantage confiance en moi. Quand je sortirai, il va falloir que je m'entoure des bonnes personnes pour faire ma propre musique. Ce tournant va être essentiel pour la suite. Il ne faut pas que je me trompe.
- Aviez-vous suivi la Star Academy 1 ?
- Vers la fin, oui. Quand Djalil a été éliminé.
- A quoi aurait ressemblé votre vie si vous n'aviez pas été de l'aventure ?
- J'aurais continué mes études de droit. Je bossais le week-end pour payer mes cours de chant. J'aurais passé ma maîtrise et ma licence. J'avais envie de me diriger vers les relations internationales et les sciences politiques. J'aurais peut-être participé à des concours d'administration ou à tout ce qui a trait à l'ONU. †a m'attire.
- Le rythme de vie à l'Academy est-il réellement difficile et éprouvant ?
- Oui, il n'y a aucun mensonge à ce sujet. Les cours n'arrêtent presque jamais, je n'ai même pas le temps de lire. Il est vrai que je ne suis pas venue au château pour ça, mais quand même, là… c'est hyper-intense ! Je suis d'ordinaire une couche-tôt, mais j'ai dû changer mon rythme de vie parce que l'on travaille sans arrêt. On répète tout le temps, mais je crois que si on devait ralentir le tempo, on ne tiendrait pas. Ce serait le début de la fin.
- Pourquoi dites-vous "aucun mensonge à ce sujet" ? Y en a-t-il eu à un moment donné ?
- Non, non. J'espère, en tout cas. Mais je ne sais pas ce que l'on montre.
- Pensez-vous que vos professeurs soient aptes à remplir leur mission correctement ? Ne sont-ils pas trop sévères ?
- Ils sont vraiment compétents. J'espère qu'ils ont un avis objectif sur la situation. Je n'en ai jamais douté, mais bon… Ils sont à l'écoute de tout et c'est très bien ainsi. Ce n'est pas le cas de ceux que j'ai eus avant.
- De quel academycien vous sentez-vous le plus proche depuis l'élimination de votre meilleure amie, Anne-Laure ?
- Elle est toujours ma meilleure amie. Nous étions vraiment proches. Eva et moi aussi. Chez les garçons, j'aime bien Philippe et Jérémy. Le premier, parce que c'est un type super-simple et pas too much. Quant à Jérémy, j'aimais beaucoup son franc-parler. Il dit les choses comme elles sont. Houcine aussi est adorable.
- Comment voyez-vous la suite de l'aventure ?
- Le public est derrière moi et je suis impatiente de sortir pour rencontrer tous ces gens et me rapprocher un peu plus d'eux.
- Quel est votre pronostic ?
- Je suis persuadée qu'Emma remportera le gros lot, suivie d'Houcine. Tant en chant qu'en danse, parce qu'ils sont plus complets que moi.
- Côté sport, vous aimez vous défouler en faisant…
- De la natation, du cross country, du sport d'endurance… J'adore aussi le tennis et l'équitation, même si je ne les pratique pas.
Nolwenn - 20 ans
Vit à Saint-Yorre
- Bio express : trop timide pour se produire en public, seuls ses proches l'applaudissent à la maison. Caissière le samedi et le dimanche au supermarché Champion de Saint-Yorre pour payer ses cours de chant. A quitté le conservatoire, car le trouvait "trop cloisonné". aime l'opéra. Joue du piano et du violon. Étudiante en droit à Clermont-Ferrand. Écrit des textes torturés sur la vie, la mort, la maladie…
- Situation familiale : habite avec sa mère et sa grand-mère. A une sœur. A quitté les siens pendant un an afin de passer son bac aux États-Unis.
- Personnalité : sourit rarement, a un côté sombre, grave, a du mal à se montrer légère, introvertie, mystérieuse. Caractère bien trempé. Anti-bimbo. Porte de préférence des vêtements de couleur noire. Discrète.
- Jardin secret : ne souhaite pas nouer des contacts avec son père.
- Artistes préférés : Maria Callas, Aretha Franklin et Serge Gainsbourg.