Gala - semaine du 26 décembre au 1er janvier
En partageant sa victoire avec sa mère et sa sœur, la gagnante de " Star Academy " savoure sa revanche sur un passé douloureux marqué par l'absence de son père. Aujourd'hui, elle rend hommage aux femmes de sa famille qui lui ont enseigné le courage et la dignité. A 20 ans, elle sait qu'elle leur doit tout.
NOLWENN " DANS MON CLAN, IL N'Y A QUE DES FILLES ! "
Nolwenn n'est pas une gagnante ordinaire. En quittant le plateau après sa victoire, elle avoue, la voix cassée et le regard éteint : " Je ne sais pas où j'en suis. " Dans l'escalier, perchée sur ses talons hauts, elle trébuche et se fait un bleu à l'avant-bras. On la sent angoissée, perdue... jusqu'à ce qu'elle dise enfin : " Je voudrais voir ma mère. " Sa mère, Muriel, est là. Dans l'ombre, elle surveille. S'inquiète des épaules dénudées de sa fille exposées au froid, remercie la maquilleuse d'avoir dissimulé ses quelques boutons de stress. C'est grâce à cette femme, qui pourrait passer pour sa sœur, que Nolwenn a gagné. " Elle était tellement timide que je l'ai poussée à envoyer sa cassette à " Star Academy ". Je lui ai dit qu'elle n'avait rien à craindre, elle ne serait certainement pas sélectionnée ", confie-t-elle. Et aujourd'hui, voilà le résultat... Nolwenn, après la folie des séances photos et un long tête-à-tête avec Pascal Nègre, le président d'Universal Music France, parvient à s'éclipser, à 2 heures du matin. Avant de faire la fête au Concorde Lafayette, elle rejoint le Royal Monceau, un palace, pour quitter ses habits de star : un top Ungaro et un collier Chopard. Muriel et Kay, sa sœur de douze ans, l'y attendent. C'est ensemble qu'elles iront danser. Bras dessus, bras dessous, soudées comme jamais. Une belle image. Une belle revanche d'un clan de femmes.
Gala : Quelles ont été vos pensées au moment où vous avez gagné ?
Nolwenn : J'ai pensé à ma mère et à ma sœur... à toutes les galères que nous avons traversées. C'est à elles que je dédie ma victoire. Sans hésiter. Ainsi qu'à ma grand-mère. Chez nous, il n'y a que des filles.
Comment comptez-vous utiliser ce million d'euros que vous avez empoché ?
Aucune idée ! Je ne suis pas une flambeuse ! J'ai tellement d'autres choses à faire que d'utiliser cet argent. D'abord, chanter la musique que j'aime. Je ne veux pas devenir un produit " marketing ". Je ne souris pas toutes les deux secondes. Je suis du genre à intérioriser mes sentiments. Je me sens proche de chanteuses comme Isabelle Boulay oui Maurane. Je compte bien m'entourer pour que mon premier album soit dans cette tonalité. Et je n'ai pas l'intention de changer !
Pourtant, vous êtes devenue une star...
Avec " Star Academy ", c'est plutôt la vie de mes proches qui a été bouleversée... Mais ça fait bizarre quand on rentre chez soi et que le portail est gardé par quatre agents de sécurité.
Vous êtes une enfant de divorcés. Commet avez-vous réagi aux déclarations de votre père, qui vous accuse de le rejeter ?
Je ne les ai pas lues. J'ai un père, comme tout le monde. Comme ça se produit dans des centaines de famille, il m'a abandonnée. Je pense que beaucoup peuvent me comprendre. C'est quelqu'un que je ne connais pas, que je n'ai pas envie de connaître.
Le passé qui ressurgit. Est-ce le prix à payer quand on devient célèbre ?
Je m'y attendais déjà en m'inscrivant à l'émission. Je suis médiatisée et forcément... mon père se manifeste. Ça n'était pas arrivé depuis des années.
Pourtant il prétend avoir été souvent présent...
Ah bon ! Tiens... Il ne fait pas partie de ma vie et ce n'est pas parce que je suis passée à la Star Academy que les choses vont changer.
Vous vous sentez assez forte pour affronter tous ces problèmes ?
Plus que jamais. L'expérience du château m'a blindée. J'ai beaucoup appris sur moi. Et puis ce que je vis est formidable.
Vous avez pleuré pendant les derniers cours. Est-ce si douloureux de quitter le château ?
C'est étrange. Depuis un mois je m'y sentais comme chez moi. Je suis restée telle quelle avec mes épaules voûtées, ma timidité. Ç'aurait pu me desservir. Mais c'est justement pour ces raisons que le public m'a choisie. Ça me touche énormément. Je ne sais pas comment je vais pouvoir rendre tout cet amour.
Propos recueillis par Emmanuelle Dufaure.
MURIEL, MAMAN DE NOLWENN " MA FILLE EST RESTEE FIDELE A ELLE-MEME. "
- Dans quel état d'âme vous sentez-vous juste après la victoire de votre fille ?
- Je suis sonnée, je n'arrive pas à réaliser. Ça fait quinze jours que je passe ma vie au téléphone. Je n'ai plus de voix. Quant à Kay, la petite sœur de Nolwenn, elle est morte de fatigue.
- Vous semblez prendre du recul par rapport à cette victoire ?
- Le mode du show-bizz me fait un peu peur. Je ne me laisse pas griser par les évènements. Les paillettes, ce n'est pas mon truc. Il faut garder les pieds sur terre. Le plus dur reste à venir. Je suis très fière et heureuse de Nolwenn. Mais pour mi, sa vraie victoire, c'est qu'elle soit restée fidèle à elle-même, qu'elle soit restée ma fille.
- Toutes les trois vous semblez vraiment très soudées ?
- Nous avons sans cesse fait front ensemble. Quand elle a été nominée et qu'elle est devenue la bête noire des autres candidats, j'ai eu peur.
- Comptez-vous jouer un rôle dans sa carrière ?
- Il faut qu'elle s'entoure de gens en qui elle peut avoir confiance. Je suis une artiste. J'ai fait l'Ecole du Louvre. Je serai à ses côtés. Et elle pourra toujours compter sur son clan maternel.
Propos recueillis par Emmanuelle Dufaure.