Ici Paris - Semaine du 17 au 23 décembre 2002
Après avoir écrasé Emma vendredi dernier, elle s'apprête à affronter Houcine au cours de la grande finale... mais la belle a un atout dans sa manche...
Jusqu'au bout, cette demi-finale explosive entre la brune Nolwenn et la blonde Emma aura su garder de son intensité... Après plus de deux heures de direct, le public a finalement tranché en faveur de Nowenn, lui accordant 70 % des voix. Un véritable triomphe ! Bien sûr, cette diva à la voix d'or le mérite largement. Sauf que cette victoire là, elle ne la doit pas uniquement à son talent. Eh oui, Nolwenn n'est pas celle que vous croyez et sa consécration cache un troublant secret !
Dès les premières semaines au château, Nolwenn fut cataloguée : trop timide, trop introvertie, trop discrète. Toujours vêtue de noir, toujours ce regard mélancolique et le spleen de l'artiste. Pire encore, son mutisme et ses longs silences. Comme si mademoiselle Nolwenn était un peu absente, dans son propre monde, un rien différente du commun des mortels. Du coup, à force de nous renvoyer l'image d'une jeune femme compliquée, complexe et inaccessible, on finissait par se demander ce qu'elle avait derrière la tête. Histoire de mieux entretenir le mystère Nolwenn, on lui aura même prêté une liaison avec l'un de ses professeurs, marié de surcroît. Du coup, Nolwenn l'incomprise, Nolwenn la mal aimée devenait soudain une redoutable manipulatrice ! Dissimulée et calculatrice. Bref, dans l'esprit de certains médisants, et même chez une bonne partie du public, les mêmes questions revenaient sans cesse : qui est-elle vraiment ? Et surtout, que veut-elle ? A ceux qui restent encore persuadés que Nolwenn est une extra-terrestre, laissez-nous vous faire cette incroyable révélation : il n'y a pas plus humain, fragile et vulnérable que cette ravissante brestoise. Eh oui, Nolwenn est comme les autres. Avec un talent monstrueux, certes. Mais aussi avec ses travers et ses faiblesses, ses petites manies, avec ses tocs et ses tics. Ainsi, saviez-vous que la sage brunette est la reine des superstitieuses ? Non seulement elle évite les échelles, les chats noirs et les miroirs, mais elle passe son temps à lire son horoscope et adore se faire tirer les cartes... Avec une certaine prédilection pour le tarot. Avouez que ce genre de manie est très féminin et surtout, très humain. Car qui n'a jamais regardé son horoscope ? Qui n'a jamais voulu savoir ce que lui réserver l'avenir ? Qui n'a jamais été tenté d'aller voir voyant, médium ou autre diseur de bonne aventure ? En tout cas, cette fois, Nolwenn la superstitieuse peut remercier le chiffre 13. Il lui a sacrément porté bonheur ! Ainsi, c'est à la 13e semaine qu'elle s'est retrouvée en tête du classement des professeurs du château. C'est aussi un 13 novembre qu'elle a été nominée, mais la réaction scandalise du public l'a propulsée sur le devant de la scène. Et c'est encore un 13 décembre qu'elle a écrasé Emma, celle-ci n'obtenant que 30 % des votes et la plus belle humiliation de sa vie ! Des votes qui, précisons-le, auront été arrêtés par Nikos Aliagas au bout de... 130 minutes d'émission.Stéphanie Lohr.
En exclusivité, les confessions d'une mère blessée...
Muriel, la maman de Nolwenn : " On a sali l'honneur de ma fille ! "
Muriel L., la maman de Nolwenn est ravie de la victoire de sa fille. Elle est évidemment anxieuse pour la finale de samedi prochain. Quant aux rumeurs sur les amours de la finaliste, qui mieux qu'elle pouvait y répondre ? Interview exclusive et mise au point...
Ici Paris : La femme de Matthieu Gonet accuse aujourd'hui votre fille de lui avoir volé son mari. Pouvez-vous nous expliquer pourquoi ?
Muriel L. : On a sali l'honneur de ma fille. Je suis scandalisée ! Mais malgré tout, je ne souhaite pas polémiquer. Ça se règlera au tribunal. Chacun aura son heure. Moi, je ne bougerai pas, parce que TF1 ne veut pas qu'on bouge. C'est le service juridique de la chaîne qui va s'occuper de ça. Ils ont un budget pour ce genre d'affaire.
I. P. : Alors, tout est faux dans l'interview de madame Gonet ?
M. L. : Cette femme est une intrigante. Il n'y a qu'à voir les photos : elle s'expose comme une starlette ! Je trouve qu'elle ne donne pas vraiment l'image d'une épouse éplorée...
I. P. : Pourtant, elle se dit amoureuse de son mari...
M. L. : Oui, mais ce qu'elle oublie de préciser, c'est qu'ils sont séparés depuis le mois de mai dernier. Tous ceux qui connaissent Matthieu sont au courant et savent que leur rupture ne date pas d'aujourd'hui. Nolwenn n'y est pour rien.
I. P. : Est-il possible qu'il y ait tout de même eu une aventure entre eux ?
M. L. : Comme ma fille le dit dans ses interviews, elle n'éprouve de coups de coeur que pour la musique et pour sa carrière. Il est certain qu'elle s'entend bien avec Matthieu, mais si elle sortait avec lui, elle me l'aurait dit. Ils ont de très bonnes relations. C'est tout.
I. P. : D'après Emmanuelle Gonet, Matthieu serait tombé amoureux de Nolwenn.
M. L. : Ça, c'est possible. Mais si on devait faire la liste de tous ceux qui tombent sous le charme de ma fille, on n'arrêterait plus ! Il y en a qui me téléphonent sans arrêt.
I. P. : Nolwenn a-t-elle eu vent de cette histoire ?
M. L : Elle sait plus ou moins ce qui se passe. Il y a des gens qui parlent au château. Ils ont parfois des petites informations qui passent.
I. P. : Pensez-vous que les agressions permanentes dont a été victime Nolwenn de la part des autres candidats ont un lien avec Matthieu ?
M. L. : Je n'en sais rien. Je crois que c'est surtout, comme l'a très bien dit Armande Altaï, " parce qu'elle a du talent et que cela attise les jalousies ". Nolwenn a eu des propositions de plusieurs grands artistes. Laurent Voulzy a craqué sur elle. Johnny aussi.
I. P. : A quelques jours de la finale, pensez-vous que cette vilaine rumeur pourrait faire perdre à Nolwenn la sympathie du public ?
M. L. : Le public de Nolwenn ne croira pas à ce genre de ragots ! Et puis, même si c'était le cas, je m'en moque. Que Nolwenn gagne ou pas la Star Academy, son avenir est déjà tracé. Aujourd'hui, on ne peut plus rien faire contre ma fille.
Interview réalisée par Juliette de Bergue.